Le système de gestion de la dette et d'analyse financière de la CNUCED, le SYGADE, a été installé avec succès au ministère des Finances du Tadjikistan et ses fonctionnaires ont été formés aux principales fonctionnalités du logiciel pour l'enregistrement et l'établissement de rapports sur la dette.
Les trois premières activités du projet, l'installation du SYGADE 6, la formation technique et la formation fonctionnelle de base pour les agents de la dette publique, ont eu lieu à Douchanbé, au ministère des Finances, du 3 au 28 octobre 2022.
La mise en œuvre du SYGADE est un élément clé de la politique du gouvernement tadjik de dans le processus de modernisation et d’amélioration des outils pour une gestion de la dette plus efficace. Cet objectif est soutenu par le Secrétariat suisse à l'économie-SECO qui finance ce projet DMFAS de la CNUCED intitulé "Renforcement de la gestion de la dette publique dans la République du Tadjikistan".
L'adoption du système SYGADE, qui remplace le logiciel obsolète de gestion de la dette utilisé jusqu’alors par le gouvernement, permettra d’améliorer la capacité du ministère à suivre les normes internationales et les meilleures pratiques en matière d’enregistrement, de rapport et d’analyse de la dette.
Dans le cadre du projet, les fonctionnaires chargés de la dette recevront des formations spécialisées sur la production des rapports, ainsi que sur la validation des données de la dette, la production des statistiques de la dette et l’analyse du portefeuille de la dette.
Parmi les bénéfices attendus sont la mise en place de processus opérationnels plus solides, qui de surcroit seront formalisés et documentés, ainsi qu’une confiance accrue dans la fiabilité des données sur la dette qui seront utilisées pour la production de statistiques ainsi que pour l’analyse de la dette du pays.
Le projet prévoit également la création d’un lien entre le SYGADE et le système de trésorerie du gouvernement, augmentant ainsi l'efficacité du processus du service de la dette.
A la suite de la formation de base, le ministère est entré dans la phase de création de la base de données SYGADE, qui devrait s'achever au premier trimestre 2023.