Actualités du SYGADE, hiver 2023-2024

Bêta test du SYGADE 7 en Jordanie

Pour la première fois, fin septembre 2023, le SYGADE 7 a été installé dans un pays utilisateur. Le ministère des Finances de la Jordanie a accueilli le premier bêta test du nouveau logiciel. Poursuivre la lecture.

Améliorer les statistiques de la dette au Tchad

Un atelier sur le bulletin statistique de la dette a été organisé du 4 au 8 décembre 2023 par la CNUCED au Ministère des Finances et du Budget du Tchad, dans le cadre d'un projet d'assistance technique financé par l’Union Européenne. Poursuivre la lecture.

Formation SYGADE 6 et création de la base de données à Djibouti

Le Programme SYGADE a effectué en septembre 2023 une mission auprès de la Direction de Dette Publique avec le double objectif de poursuivre la formation à l’utilisation du SYGADE 6 et pour l’enregistrement de la base données. Poursuivre la lecture.

Analyse du portefeuille de la dette en Azerbaïdjan

La CNUCED a organisé du 13 au 22 novembre 2023 un atelier sur l'analyse du portefeuille de la dette au Ministère des Finances de l'Azerbaïdjan, à Bakou, dans le cadre du projet de renforcement de la gestion de la dette publique en Azerbaïdjan, financé par le gouvernement suisse. Poursuivre la lecture.

Atelier annuel conjoint CNUCED-MEFMI en Ouganda

Dans le cadre de leur coopération de longue date, le Programme SYGADE de la CNUCED et le MEFMI ont organisé un atelier régional du 27 novembre au 1er décembre 2023 à Kampala, Ouganda, sur l'analyse de la qualité des données, la présentation du SYGADE 7 et des nouvelles fonctionnalités dans le SYGADE 6.2. Poursuivre la lecture.

Validation des données en Guinée Equatoriale

Un atelier sur la validation des données de la dette a eu lieu du 23 octobre au 3 novembre 2023, à Malabo, Guinée équatorial, centré sur l'analyse des principaux facteurs affectant la qualité des données. Poursuivre la lecture.

Analyse du portefeuille de la dette en Guinée

Après avoir finalisé l’enregistrement de la base de données et publié un bulletin statistique de la dette en 2023, la République de Guinée renforce ses capacités en matière d'analyse de la dette au cours d'un atelier qui s'est déroulé en novembre 2023.  Poursuivre la lecture.

Activités d'intégration de la trésorerie-SYGADE au Tadjikistan

La CNUCED a organisé une formation sur la structuration de base de données à Genève, du 9 au 20 octobre 2023. Cette formation fait suite à la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’intégration de la base SYGADE avec le système du Trésor du Tadjikistan.  Poursuivre la lecture.

Événements à venir

  • Février: Djibouti formation avancée au SYGADE 6
  • Février: Kirghizistan formation avancée au SYGADE 6
  • Février: Kirghizistan formation technique au SYGADE 6
  • Février: Kirghizistan initial data validation workshop
  • FévrierCôte d'Ivoire Voyage d'étude au bureau de la dette du Brésil 
  • FévrierArmenie atelier de suivi de validation des données
  • Mars: Guinée Equatoriale, atelier sur les statistiques de la dette
  • Mars: Tadjikistan formation avancée au SYGADE 6
  • Avril: Guinée atelier sur les procédures
  • Avril: Laos, atelier de suivi de validation des données
  • Consultez le calendrier des activités SYGADE sur le site internet du Programme
Donateurs
Cette newsletter est produite par le Programme SYGADE grâce au soutien des pays donateurs suivants: Allemagne, France, Irlande, Pays-Bas, Suisse et la Commission Européenne