MACHINE NAME = WEB 2

Webinaires sur l’accès aux marchés en franchise de droits et sans contingent (FDSC) et les règles d'origine pour les PMA: comment utiliser les manuels et la base de données sur l'utilisation du SGP de la CNUCED?: Bénin, Burkina Faso, Niger et Togo


22 - 25 March 2021
10:00 - 12:00 Geneva Time
Online

Face aux défis que connaissent ces pays en matière de développement économique dans le contexte de Covid-19, les deux webinaires pour ces 4 pays de l’Afrique de l’Ouest ont apporté des éléments de réponse à la question suivante: Comment accéder aux marchés des pays développés et de certains pays en développement en franchise de droits et sans contingent (FDSC), en respectant les règles d'origine? Des explications ont également été apporté sur l’utilisation du Manuel et de la base de données sur l'utilisation du SGP de la CNUCED.

Les temps forts et les questions des participants ont porté sur les questions suivantes:

  • Mon pays est-il bénéficiaire du régime FDSC (Franchise de Droits et Sans Contingent) dans mon marché cible?
  • Mon produit est-il couvert par le régime FDSC dans mon marché cible?
  • À quelles exigences mon produit doit-il répondre?
    • a)  Règles d'origine (RO) : mon produit est-il conforme?
    • b)  Autres exigences, par exemple le mode d'expédition des marchandises.
  • Comment puis-je le prouver (preuves documentaires)?

La démonstration axée sur la base de données sur l'utilisation du SGP de la CNUCED a particulièrement été appréciée par les participants, qui ont pu visualiser les données statistiques des principales exportations et importations de leurs pays.

Des questions ont porté sur l’accès aux marchés de la Turquie par rapport à l’Union européenne notamment sur les règles d’origine. Quelles sont les spécificités de chaque règle d’origine des autres pays (hors quadrilatère)?

Pour l’AGOA concernant les produits non textiles; est-ce qu’il y aurait des exceptions? Si oui, lesquelles?

Des questions des participants ont également porté sur le volet régional en Afrique de l’Ouest et la Zone de Libre Echange Africaine. Autrement dit: comment promouvoir leur commerce à l’échelle régionale UEMOA, CEDEAO et continentale car les règles de la zone de libre échange africaine ne sont pas encore précises?

Co-organizer(s):
Enhanced Integrated Framework Secretariat
Sponsor / funding:
UNCTAD/EIF

languages
Language(s)
Français  |    

Contact

Mr. Stefano Inama

Chief, Enhanced Integrated Framework

Division for Africa, LDCs and Special Programmes

email: stefano.inama@un.org