Port-au-Prince, Haïti : l'Autorité Portuaire Nationale a accueilli la 19e Réunion de Coordination du réseau francophone du Programme de Gestion Portuaire TrainForTrade de la CNUCED

27 April 2017

Les soutenances de mémoires du premier cycle de formation, le lancement d'une nouvelle promotion ainsi qu'une visite des installations portuaires ont également été organisés en marge de cette réunion.

L'Autorité Portuaire Nationale (APN) - Haïti a intégré le Programme de Gestion Portuaire (PGP) de la CNUCED en 2015 et a procédé au cours de la même année au lancement de la première promotion de cadres portuaires provenant des différents ports et unités de ports de cabotage (UPC) de la République d'Haïti.

L'APN est en effet responsable de la gestion de 2 ports internationaux (Cap-Haitien et Port-au-Prince), 13 ports de cabotage et 6 ports privés. L'APN génère, à elle seule, 85% des revenus douaniers du pays, qui a leur tour représentent 65% des recettes fiscales totales. Ceci démontre l'importance de l'APN dans l'économie du pays.

Podium de clôture
Podium de clôture avec les récipiendaires de la 1ère promotion

Promotion 1

Ce sont au total 18 candidats qui ont présenté leurs études de cas, appelés aussi mémoire, dans le cadre du PGP. Les travaux de conseils en matière politique (policy advise) ont été menés avec l'appui de 16 experts portuaires du réseau francophone TrainForTrade, provenant du Bénin, de la Guinée, du Togo, du Sénégal, du Cameroun et du Gabon. La présence de 18 maîtres de mémoire (appelés encadreurs à Haïti), est également à noter ainsi que de 2 représentants de la CNUCED et de cadres dirigeants de l'APN. Les 18 agents portuaires ont obtenu une note supérieure à la note finale requise de 12/20.

Les meilleurs sujets qui ont été primés par les experts portuaires du réseau sont: "Impact de la réforme 2008 sur les nouveaux équilibre sociaux" de M. Roger Mackenzie, avec une note de 18/20, "L'analyse des erreurs de facturation à l'APN" Marie de Mme Guethine F. Calixte (17.5/20) et "Contribution au contrôle interne dans la gestion de l'APN" de M. Moïse Pageotte (17/20). Les autres sujets ont porté de manière générale sur la compétitivité, les ressources humaines, la gestion des déchets, la sécurité portuaire, les statistiques, la saisie conservatoire et les services rendus aux navires. La moyenne générale des 18 études de cas est de 74.6%.

19ème Réunion de coordination

M. Ronald Grey Décembre, représentant le Ministre de l'Economie est des Finances, a ouvert la 19ème réunion de coordination du réseau portuaire TrainForTrade francophone, en présence du Directeur Général de l'APN, M. Hervé Eveillard et des représentants de la CNUCED. Dans son allocution, M. Décembre a rappelé " l'engagement du Chef de l'Etat à conduire une politique de renforcement des compétences dans tous les domaines nécessaires au développement du Pays y inclus les actions de l'APN aux activités de valorisation des ressources pour la poursuite de réformes essentielles du secteur portuaire dans la construction d'une meilleure Haïti pour tous ". L'importance de la coopération portuaire entre les différents ports du réseau a également été soulignée, ainsi que la richesse des échanges entre les ports et les instructeurs au travers des nombreuses activités de renforcement de capacités prônées par le programme TrainForTrade.

Un bureau de la réunion a été officiellement constitué avec pour Président M. Oswald Rousseau, APN (Haïti), comme Vice-Président, M. Godwin Alini, OPRAG (Gabon) et Rapporteur, M. Boubacar Diallo, PAD (Sénégal). Les participants ont présenté le bilan des activités réalisées au cours de l'année 2016 dans leurs communautés portuaires respectives. Les informations relatives aux cycles de formations, aux profils des participants et des instructeurs, au mode de diffusion, au calendrier de formation, aux points forts et points à améliorer, à l'impact du programme, au suivi des carrières des participants, ainsi qu'aux perspectives et recommandations pour les prochaines années, ont été débattues pendant les travaux de cette 19ème réunion de coordination. Ce sont au total 18 représentants des ports membres (Bénin, Cameroun, Gabon, Guinée, Haïti, Sénégal et Togo) et de la CNUCED qui ont pris part à cette rencontre et validé le rapport final comprenant un récapitulatif des actions de l'exercice précédent, le nouveau plan d'action et le suivi des recommandations antérieures y incluant 4 nouvelles recommandations pour améliorer les activités du Programme de Gestion Portuaire de la CNUCED. Le Programme TrainForTrade fait partie de la Section du développement des ressources humaines du Service du développement des connaissances, Division de la technologie et de la logistique.

Cérémonie de clôture de la 1ère promotion

En présence du Secrétaire d'Etat aux Finances, du Directeur Genéral de l'APN, du Coordonnateur National et des représentant du programme TrainForTrade, les 18 récipiendaires ont été chaleureusement félicités par tous les dignitaires présents, comprenant également les représentants des ports africains, les membres du Conseil d'Administration de l'APN, des hauts responsables de la communauté portuaire et autres invités du Gouvernement. Un passage de flambeau a été organisé entre les deux promotions de la manière à assurer symboliquement la pérennisation des activités du programme TrainForTrade à Haïti. A maintes reprises l'impact et les effets induits du programme à Haïti ont été loués par les orateurs ainsi que par les cadres portuaires eux-mêmes qui ont exprimé leur souhait de mettre au plutôt leurs nouvelles compétences au service de la communauté portuaire toute entière et ainsi contribuer au développement économique de leur pays.

Lancement de la 2ème promotion

En date du 6 avril, la 2ème promotion du Certificat de gestion portuaire de la CNUCED a été officiellement lancée par les deux experts de la CNUCED en présence du Directeur Général de l'APN et du Coordonnateur national du programme TrainForTrade à Haïti. M. Dominique Chantrel a présenté les grandes lignes du Programme de Gestion Portuaire de la CNUCED ainsi que le contenu du cours sur la gestion moderne des ports. M. Chantrel a également transmis aux participants les accès à la plateforme TrainForTrade de formation à distance et les cartes USB contenant le matériel pédagogique complet y inclus les vidéos et applications multimédias. M. Mark Assaf a diffusé, à l'attention des 24 cadres portuaires inscrits, la première partie du Module 1 ayant trait au commerce et transports internationaux couvrant les aspects suivants: globalisation économique, corrélation entre la production et le commerce, croissance du commerce en volume et en valeur, trafic maritime international de marchandises, évolution du trafic de conteneurs, trafic maritime des pays en développement et multiplication des centres commerciaux. M. Assaf a également présenté les derniers développements concernant le volet sur les indicateurs de performance portuaire.