MACHINE NAME = WEB 1

Forum Inclusif du Commerce Électronique au Burkina Faso

Statement by Isabelle Durant, Secrétaire générale par intérim de la CNUCED

Forum Inclusif du Commerce Électronique au Burkina Faso

Online
28 June 2021

Bonjour à tous,
Excellences,
Chers amis,

Permettez-moi d’abord de féliciter le Gouvernement du Burkina Faso, et en particulier Monsieur le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, S.E. M. Harouna Kaboré, pour avoir initié ce Forum, organisé avec le soutien du PNUD.

Nous le savons tous, et surtout depuis la pandémie, le volume du commerce électronique au niveau mondial ne cesse d’augmenter, y compris dans les pays en développement, même si pour eux la part de ce commerce est bien moins importante.

Nous avons trouvé des preuves solides pour expliquer pourquoi. Nous avons mené une étude dans 23 pays, principalement dans les PMA, dont le Burkina Faso.

Elle montre que les infrastructures, notamment les coûts élevés du haut débit qui ont un impact sur l'accessibilité, la logistique et les compétences numériques qui font défaut dans ces pays. Relever ces défis demande une véritable stratégie nationale, sans quoi les acteurs continueront d’agir de façon fragmentée, dans l’informalité, sans règles du jeu connues de tous.

Ce Forum aujourd’hui témoigne donc de la volonté forte du gouvernement de s’y atteler. L’évaluation eT Ready de la CNUCED réalisée au Burkina Faso a permis de franchir la première étape, celle du diagnostic. Le gouvernement a saisi la balle au bond. Il a mis en place un Comité de Développement du Commerce Électronique en juillet 2020. Il a mis au point une stratégie nationale du développement du secteur postal pour accélérer la digitalisation des service postaux, sans négliger bien sûr l’amélioration de la connectivité et l’accès aux services publics. Et cela en dialogue avec le secteur privé ce qui est essentiel. Il en est plus ou moins de même dans plusieurs pays de la région, tels que le Benin, que nous accompagnons actuellement, mais aussi le Sénégal, le Togo et la Commission de la CEDEAO que nous allons accompagner dans l’élaboration d’une stratégie régionale de commerce électronique.

Pour conclure, je peux vous assurer de l’engagement de la CNUCED pour soutenir  le Gouvernement du Burkina Faso dans la mise en œuvre des recommandations de ce Forum : connecter les partenaires, briser les est notre leitmotiv à travers l’initiative eTrade for all, un partenariat qui ne cesse de s’agrandir, aujourd’hui avec 34 partenaires au développement, dont plusieurs agences du Système des Nations Unies qui peuvent offrir au Burkina Faso des solutions pour un développement inclusif de l’e-commerce.

Je vous souhaite plein de succès pour la suite des travaux.