MACHINE NAME = WEB 2

National validation workshop on the vulnerability profile of the Comoros

Statement by Pedro Manuel Moreno, Deputy Secretary-General of UN Trade and Development (UNCTAD)

National validation workshop on the vulnerability profile of the Comoros

Moroni, Comoros
15 October 2024

[Video message]

Excellence,

Chers Hauts fonctionnaires du gouvernement des Comores,

Chers représentants d’organisations internationales,

Chers collègues de l'équipe des Nations unies pour les Comores,

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue à l'Atelier national de validation du Profil de vulnérabilité des Comores et de l'Étude sur l'impact de la ZLECAf sur les perspectives de transformation structurelle des Comores.

J'aurais voulu être à vos côtés, en personne, mais cela n'a malheureusement pas été possible. J'attends avec impatience une nouvelle occasion de vous rendre visite et de m’entretenir avec vous.

Notre collaboration est importante. Cet atelier est en fait la suite naturelle d'un partenariat fructueux entre les Comores et ONU Commerce et Développement. Je fais ici référence à notre collaboration de longue date dans le cadre du programme SYDONIA.

En juin 2024, le président Azali Assoumani s'est adressé au Forum des leaders mondiaux organisé à l'occasion de notre 60e anniversaire. Il a exprimé ses préoccupations concernant la dépendance des Comores à l'égard des importations internationales. Il a souligné la nécessité d'une assistance pour la mise en place d'un plan d'action national en vue d'une intégration bénéfique des Comores dans l'économie mondiale. Le président Azali Assoumani a également déclaré que les Comores avaient besoin d'aide pour sortir de la catégorie des Pays les moins avancés – les PMA. C'est pourquoi cet atelier est si important.

Mais permettez-moi de faire un pas en arrière. Les Comores ont été présélectionnées pour sortir du statut de PMA lors de l'examen de la liste des PMA en 2021, puis en 2024 par le Comité des politiques de développement. Le gouvernement national des Comores a alors demandé un report de son reclassement. Il a fait valoir que le pays avait besoin de plus de temps pour se préparer à surmonter ses faiblesses économiques actuelles.

Le processus de préqualification implique la préparation d'un profil de vulnérabilité. Ce profil - ou rapport - analyse les principales vulnérabilités d'un pays qui doivent être traitées pour favoriser le développement durable.

Le rapport a identifié les principales vulnérabilités suivantes pour les Comores :

  • Premièrement, une forte dépendance à l'égard des envois de fonds des migrants, combinée à une mobilisation très limitée des ressources nationales.
  • Deuxièmement, les difficultés liées au commerce extérieur : Les Comores dépendent fortement des importations pour de nombreux biens essentiels, tandis que leurs exportations sont fortement concentrées sur un nombre limité de produits de base. Le pays accuse un déficit commercial chronique.
  • Troisièmement, le faible niveau des capacités de production : Les entreprises nationales ont du mal à se développer et disposent de moyens limités pour se moderniser sur le plan technologique. La croissance de la productivité est donc lente et la diversification des activités économiques est très limitée.
  • Et quatrièmement - une grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et au changement climatique. Malheureusement, il s'agit d'une caractéristique commune à de nombreux petits États insulaires en développement.

Outre ces vulnérabilités, les Comores sont confrontées à plusieurs autres défis, notamment : L'amélioration de sa résilience aux chocs extérieurs, et son adaptation aux conditions d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce et aux modalités de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine.

Mais ces facteurs offrent également des opportunités. Par exemple, la possibilité d'élargir les partenariats commerciaux et de diversifier les exportations.

La clé pour saisir ces opportunités est de développer les capacités productives et de renforcer les partenariats internationaux. Cela permettra aux Comores d'accélérer la croissance de son économie, de créer les emplois dont elle a tant besoin et de se frayer un chemin vers un reclassement dynamique.

Chers participants,

Je suis convaincu que cet atelier est une excellente occasion de discuter des résultats du profil de vulnérabilité. Nous espérons également que les résultats seront utiles pour les processus de prise de décision des décideurs politiques nationaux et d'autres parties prenantes clés.

Notre engagement ne s'arrête pas à cet atelier et à la publication du profil de vulnérabilité. Nous attendons plutôt de cet atelier qu'il définisse les priorités et les lignes directrices de l'assistance technique que nous avons l'intention de fournir au pays. En particulier pour la politique industrielle, qui est essentielle pour que le pays parvienne à une transformation structurelle verte.

Permettez-moi de réaffirmer que nous sommes pleinement engagés à soutenir le pays dans son parcours de développement et son intégration bénéfique dans l'économie mondiale.

En tant que producteur majeur de vanille et de clous de girofle, ainsi que principal fournisseur d'Ylang-Ylang au plan mondial – une senteur clé du célèbre parfum Chanel n° 5 - les Comores sont déjà connues dans le monde entier. C'est notre point de départ. Mais nous voulons contribuer à ce que de nombreux autres produits suivent cette voie. Avec la reconnaissance due à vos îles.

Je vous remercie pour votre attention et collaboration, et je vous souhaite un atelier fructueux.