MACHINE NAME = WEB 2

Rapport annuel du Secrétaire général, présenté au Conseil du commerce et du développement de la CNUCED, soixante-huitième session

Statement by Isabelle Durant, Secrétaire générale par intérim de la CNUCED

Rapport annuel du Secrétaire général, présenté au Conseil du commerce et du développement de la CNUCED, soixante-huitième session

Online
22 June 2021

Chers délégués,

Aujourd'hui, je voudrais saisir l'opportunité d'échanger avec vous sur le travail que nous avons récemment entrepris pour vous soutenir mais aussi sur ce qui nous attend.

Nous traversons une période difficile mais dynamique, que nous avons largement commentée hier. 

  • COVID-19 est toujours la force déterminante même si nous avons parcouru un long chemin en termes de vaccinations, et en dépit bien sûr de l’accès très inégal à ces vaccins 
  • Le fait que la reprise de l'économie mondiale soit plus rapide que prévu est une bonne nouvelle. Cette reprise dépend toutefois largement de la capacité des pays à investir dans des politiques de réponse et de relance. Comme expliqué hier, nous nous attendons donc à ce que le PIB des pays développés rebondisse plus rapidement que celui des pays en développement, ce qui suscite des inquiétudes quant au creusement des inégalités.
  • La pandémie a poussé à la hausse les estimations de l'extrême pauvreté pour 2020 et 2021.
  • La fracture numérique continue de se creuser et c'est une préoccupation majeure, car la préparation au numérique est décisive pour participer à l'économie et au commerce mondiaux et en bénéficier.
  • Le commerce a commencé à se redresser depuis le troisième trimestre de 2020. Mais il existe une grande disparité dans la reprise du commerce des biens et du commerce des services.
  • En ce qui concerne le financement du développement, le total de l'aide publique au développement fournie par l'intermédiaire du Comité d'aide au développement a atteint son niveau le plus élevé à ce jour. Pourtant, cette augmentation n'a pas compensé l'ampleur des contractions des autres flux de ressources.
  • La crise a provoqué une chute immense des investissements directs étrangers en 2020. Cette année, nous nous attendons à ce que les flux d'IDE regagnent un peu du terrain perdu.
  • L'endettement croissant est une préoccupation majeure.
  • L'allocation de droits de tirage spéciaux supplémentaires est une avancée majeure, mais nous devons maintenant nous assurer qu'ils sont alloués en fonction de ceux qui en ont besoin. 
  • Enfin, la force déterminante de l'avenir sera le changement climatique. En 2020, nous avons enregistré la plus grande réduction des émissions de dioxyde de carbone depuis la Seconde Guerre mondiale, mais cela ne suffit pas pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris et faire en sorte que notre planète reste habitable pour les générations futures.

Tout au long de cette période, notre objectif était de vous aider, vous les États membres, à comprendre et à traiter cette crise d'un siècle et à poser les jalons d'un avenir plus résilient. Pour cela, nous avons été actifs sur de multiples fronts :

Nous avons aligné nos recherches et nos analyses sur les défis les plus urgents de notre époque. Par exemple, dès mars 2020, nous avons publié une mise à jour du rapport sur le commerce et le développement, qui a mis en évidence les conséquences économiques durables qui nécessiteront un soutien continu des gouvernements. Nous avons produit un examen global du commerce électronique afin que les solutions numériques puissent apporter leur contribution.

La résolution des problèmes d'inégalité était au cœur de notre rapport sur la technologie et l'innovation publié en février.

Nous venons de lancer le Rapport sur l'investissement dans le monde qui affirme que les d'investissements annoncés pour la relance offrent une grande opportunité mais nécessitent un cadre politique pour investir dans une reprise durable.

Notre rapport trimestriel Global Trade Update a fourni aux parties prenantes de nouvelles données et tendances sur le commerce mondial. Il a offert des données clés et a été accueilli avec beaucoup d'intérêt par la presse internationale.

Pour faciliter l'accès aux données et aux informations, nous avons créé un portail sur COVID-19 qui fournit plus de 25 indicateurs sur l'impact de la pandémie sur le commerce et le développement (nous en avons discuté hier). 

Notre travail analytique vise à fournir des éléments permettant de comprendre la pandémie et d'éclairer les politiques. Mais c'est par le biais de débats et le partage des expériences que nous pouvons absorber ces connaissances plutôt que de les aligner et établir un consensus critique sur la façon d'utiliser nos forces communes pour promouvoir de meilleurs résultats.

En raison de la pandémie, tous nos événements ont été virtuels cette année, et la quasi-totalité des événements auxquels nous avons été invités étaient en ligne. Le monde en ligne nous a permis d'atteindre de nouveaux publics et de dialoguer avec de nombreuses parties prenantes.

Notre Forum du Commerce des Nations unies, la semaine dernière, en est un excellent exemple. Nous avons pu mobiliser un panel de haut niveau pour débattre de la manière dont le commerce peut contribuer à un avenir plus vert et plus inclusif. C'est le moment de trouver des réponses car les urgences climatiques et socioéconomiques sont certes importantes.

Dans ce même esprit, la lauréate du prix Nobel Esther Duflo a ensuite prononcé la 17ème conférence Prebisch et éclairé le public sur la manière de repenser et de construire une économie mondiale plus humaine et plus digne. 

La pandémie et l'incertitude liée à la reprise nous ont contraints à reporter la 15ème CNUCED au mois d'octobre. Nous aurons une "Barbade virtuelle" qui amènera la Barbade à votre porte. La Première Ministre Mia Mottley et moi-même, ainsi que nos équipes respectives, travaillons à pleine vitesse à la préparation de cette conférence qui aboutira à une déclaration politique inspirante et au nouveau mandat que vous êtes en train de négocier et qui sera à la hauteur du moment que nous vivons. C’est ce à quoi elle nous a exhorté hier. 

Nous évoluons dans un environnement en pleine mutation :

Il y a clairement un regain d'intérêt pour le multilatéralisme. Notre organisation partenaire, l'OMC, a une nouvelle Directrice générale qui apporte de nouvelles perspectives à la table des négociations. Les subventions à la pêche, un sujet sur lequel la CNUCED s'est beaucoup exprimée ces dernières années sont de nouveau à l’ordre du jour. En mai, le soutien du gouvernement américain à la renonciation aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins COVID-19 a été un moment critique qui pourrait permettre de faire bouger les lignes. 

Le commerce et l'environnement ainsi que le commerce et le genre jouent désormais un rôle beaucoup plus important. 

Lorsque j'ai rencontré la Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l'OMC, l'accent a été clairement mis sur les collaborations et la complémentarité entre nos organisations et sur la manière dont nous pouvons contribuer aux résultats significatifs de la 12ème Conférence ministérielle de l’OMC et de notre Conférence la CNUCED 15.

Un autre processus est celui qui nous emmené vers LDC 5 - qui se tiendra à Doha, au Qatar, en janvier 2022. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS). La DSG rappelait hier que les PMA sont parmi ceux qui sont le plus durement touchés. Je ne reviendrai pas sur les détails de la discussion d’hier.

Nous sommes également pleinement engagés à soutenir les pays à revenu intermédiaire dans leur parcours de développement car nous sommes bien conscients que la crise a été catastrophique pour beaucoup d’entre eux et en particulier ceux qui ont misé sur le tourisme. 

De nombreux journalistes se sont interrogés sur le rôle des femmes à la tête des organisations commerciales. Le genre reste un sujet important et, dans cet esprit, j’ai lancé notre initiative « Les 8 du mois until we’re there » visant à promouvoir l'égalité des sexes. Grâce aux différents produits de l'initiative, nous pouvons atteindre des publics et des réseaux supplémentaires et contribuer à maintenir l'égalité des sexes haut dans l’agenda de développement. Je sais déjà qu’il en sera de même pour Mme Grynspan. 

Nous avons tous un rôle à jouer pour créer la Génération de l’Egalité (Generation Equality) et je m’engage à y apporter ma contribution.

La réforme des Nations Unies a de son côté conduit à un renforcement indispensable des coordonnateurs résidents des Nations Unies et de leurs bureaux. Nous sommes pleinement engagés dans le nouveau système et avons participé à de multiples processus afin de nous assurer que nous pouvons collectivement fournir de meilleurs résultats sur le terrain. Nous avons échangé avec plusieurs bureaux de coordonnateurs résidents sur ce que nous pouvons offrir et ce que nous attendons d'eux. Nous faisons de notre mieux pour répondre aux demandes croissantes d'assistance technique que nous recevons des pays. Je reviendrai sur ce point et sur notre grand engagement à contribuer à la famille des Nations Unies ce vendredi, lorsque nous discuterons du point 10 de l'ordre du jour.

Et enfin, nous accueillons une nouvelle direction pour notre organisation.

Nous nous réjouissons d'accueillir Mme Rebeca Grynspan, notre prochaine Secrétaire générale, à la CNUCED et à Genève. Elle apportera à notre organisation une expérience et des réseaux additionnels qui nous permettront d’ouvrir avec elle un nouveau chapitre pour la CNUCED. 

Elle nous rejoindra à la fin de nos préparatifs de la CNUCED 15 et aux deux grands événements qui suivront rapidement : Le Forum mondial de l'investissement et la Semaine du commerce électronique. Je suis déjà en contact avec elle régulièrement pour assurer que ces évènements incluent ses « touches ».

Comme vous le savez, il est essentiel pour moi de soigner les relations avec vous – les États membres. J’ai d’ailleurs pu apprécier très directement l’engagement des groupes régionaux et de bon nombre d’entre vous. C’est un atout majeur pour l’organisation, son agilité et sa capacité à s’adapter.  C'est pourquoi nous avons aussi créé les Mindful Monday pour vous fournir des informations sur notre travail dans un format digeste.

Malgré les demandes croissantes, l'ONU reste marquée par une crise de liquidités. Cela met à mal notre capacité à répondre à toutes les demandes, mais nous avons un dialogue constructif avec le Comité du programme et de la coordination pour nous assurer que nous pouvons tenir nos engagements.

Mesdames et Messieurs,

Cette période a été très intense et je suis fière du travail et réalisations de l'organisation. La piloter depuis ce début d’année en ces moments particuliers et passionnants a été très enrichissant, accessoirement pour moi mais aussi pour la transition que j’accompagnerai avec l’arrivée de notre nouvelle SG. Avec le dynamisme, l'expertise et la créativité, nous pouvons faire la différence et aider nos pays à se relever et à construire un avenir prospère pour nos peuples et notre planète.