MACHINE NAME = WEB 2

Renforcer les capacités productives pour le développement durable dans les PMA, Conseil du commerce et du développement de la CNUCED, soixante-huitième session

Statement by Isabelle Durant, Secrétaire générale par intérim de la CNUCED

Renforcer les capacités productives pour le développement durable dans les PMA, Conseil du commerce et du développement de la CNUCED, soixante-huitième session

Online
21 June 2021

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Nous sommes à un moment crucial. En 2020, la crise du COVID-19 a ébranlé les fondements mêmes du système international, et nous continuons tous à ressentir les effets de la pandémie. En plus des pertes de vies humaines et de moyens de subsistance à l'échelle mondiale, le choc a eu un impact négatif sur les PMA, réduisant à néant les progrès durement acquis en matière de réduction de la pauvreté et dans d'autres domaines du développement socio-économique.

Bien qu'ils aient enregistré une croissance impressionnante ces dernières années, le rythme et la qualité de la transformation économique dans la plupart des PMA ont été limités par leurs faibles capacités productives et l'incapacité à améliorer la productivité dans des secteurs clés, tels que l'industrie manufacturière à forte intensité technologique ou les services.

Nous pensons que la forme la plus souhaitable de développement et de croissance économique est celle qui repose sur l'expansion des capacités productives pour créer des opportunités. J’entends par là à la fois les ressources productives et les capacités entrepreneuriales qui, ensemble, déterminent la capacité d'un pays à produire des biens et des services avec des retombées positives pour

  • la création d'emplois productifs
  • l'apprentissage technologique
  • l'amélioration de la productivité et
  • l'augmentation des revenus,

Tous ces éléments sont nécessaires pour parvenir à un développement durable et pour rattraper les économies plus avancées.

C’est d’ailleurs pourquoi cet enjeu n’en est pas un que pour les PMA, même si par définition, leur situation est plus critique. Les économies émergentes sont elles aussi concernées, et si nous nous penchons plus spécialement aujourd’hui sur les PMA, c’est aussi pour des raisons de calendrier : la conférence PMA5 est devant nous, et il s’agit que nous en préparions le mieux possible les enjeux et les contenus.

Nous pensons que les capacités productives des pays les plus pauvres doivent être améliorées de manière drastique, comme le montre le rapport 2020 de la CNUCED sur les pays les moins avancés intitulé "Capacités productives pour la nouvelle décennie".

Sans capacités productives, il sera difficile pour les pays en développement d'atteindre les ODD et de "reconstruire en mieux" avec des stratégies qui conduisent à un développement économique plus équitable et durable et à une plus grande résilience aux chocs.

La nature intégrée et transversale des capacités productives peut avoir un impact positif sur l'ensemble d'une économie nationale.  Il s'agit notamment de la réduction de la pauvreté, de la création d'emplois, du développement, de la sortie des PMA de ce statut et de la transformation structurelle.

À cet égard, la CNUCED a mis au point des outils pratiques et fondés sur des données.

Notre indice multidimensionnel des capacités productives (ICP) mesure et évalue non seulement le niveau global des capacités productives, mais aussi leurs déterminants sous-jacents.

Il saisit les facteurs clés et les facteurs favorables qui contribuent à favoriser les capacités productives au niveau national et identifie les domaines sur lesquels les pays doivent se concentrer afin de générer une croissance économique inclusive et durable et la réalisation progressive des ODD.

Evaluer les manques en matière de capacités productives, permet d’identifier les politiques nécessaires pour les développer les capacités productives en se focalisant sur les domaines qui font le plus défaut dans cet indic.  

Ces évaluations et ces indices peuvent également aider les PMA et les partenaires de développement à suivre les progrès accomplis dans la réalisation du prochain Programme d'action et le renforcement des capacités productives en vue de la graduation et au-delà.

Les préférences commerciales sont également un domaine politique interdépendant et important pour les PMA. Ce n’est pas une panacée pour le développement mais elles offrent des opportunités aux pays qui ne disposent pas assez de capacités productives pour exporter.  En outre, l'expérience a montré que les préférences commerciales peuvent être un facteur décisif pour les entreprises locales et internationales qui souhaitent s'installer ou démarrer des activités de manufacturation dans les PMA.

Le succès réside dans le bon dosage de l'esprit d'entreprise, des dotations locales et des réformes de la politique commerciale axées sur l'exportation qui permettraient aux PMA de bénéficier de ces préférences. Si de nombreux pays en développement ont largement utilisé les préférences commerciales, notamment en Asie, d'autres pays et régions doivent encore tirer pleinement parti de ces opportunités commerciales. 

Pour aider les pays dans ce domaine, j'ai le plaisir de présenter la nouvelle version de la base de données de la CNUCED sur les taux d'utilisation du système généralisé de préférences pour les PMA.  Cette application en ligne permet aux pays d'accéder à la base de données détaillée de la CNUCED via une plateforme interactive et conviviale, avec des données aussi récentes que celles de 2020.

En regardant l'avenir et les défis qui nous attendent, il est clair qu'il ne faut ni perdre de temps, ni laisser passer les opportunités. Il reste moins de 10 ans sur l'ambitieux calendrier 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable. À cet égard, la quinzième session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et la cinquième Conférence des pays les moins avancés (PMA) sont des occasions précieuses de se rassembler pour soutenir les pays les plus vulnérables.

Dans le cadre de l'important processus préparatoire de la CNUCED 15 et de la conférence PMA5, la communauté internationale devrait prendre le temps de réfléchir et de tirer les leçons des expériences passées en matière de soutien aux PMA. Alors que le programme d'action d'Istanbul proposait une assistance de grande envergure, la réalité pour de nombreux PMA est malheureusement loin d'atteindre les objectifs ambitieux en matière de commerce et de développement fixés dans le plan.

Nous avons besoin d'une action internationale audacieuse. Avec le bon dosage de politiques et de soutien, investir dans le renforcement des capacités productives peut conduire à une transformation structurelle et à une diversification économique, avec des effets d'entraînement sur l'emploi, la croissance inclusive, l'efficacité des ressources et la durabilité environnementale.

La CNUCED est prête à partager son expertise et sa longue histoire de soutien aux PMA et aux économies vulnérables. Nous nous réjouissons de participer étroitement aux processus préparatoires de la CNUCED 15 et du PMA 5.