MACHINE NAME = WEB 2

Réunion des hauts fonctionnaires du Groupe des 77 et la Chine

Statement by Isabelle Durant, Secrétaire générale adjointe

Réunion des hauts fonctionnaires du Groupe des 77 et la Chine

Online
01 October 2021

Monsieur le Président,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Je m’adresse à vous à l'occasion et à la veille de la 15ème CNUCED.

Cette fois encore, et vu les circonstances difficiles que traversent vos pays, la CNUCED15 portera votre voix, celle des pays en développement, comme l’a résumé notre nouvelle SG, Mme Grynspan.

C’est pour cette raison que ma première réunion comme SG ad intérim, c’était avec vous.  J’ai plus que jamais pleinement conscience de l’importance de faire entendre plus fort cette voix du Sud, depuis que j’ai pris à bras le corps, avec la Première Ministre Mme Mottley, la préparation de cette conférence qui sera votre chambre d’écho.

Partant d’une situation complètement inédite et du thème que vous aviez choisi, nous avons ensemble, Mme Mottley et moi, fait le choix d’une conférence virtuelle. Et nous avons bien fait au regard de l’évolution de la pandémie ces derniers mois : nous n’en sommes pas encore sortis, loin de là, et vos pays payent encore très injustement la note des dégâts économiques et sociaux qu’elle a entraînée.

Mais cette conférence ne sera pas seulement virtuelle : elle sera aussi interactive, forte, impliquante afin que puisque nous n’allons pas à la Barbade, la Barbade vienne à nous.

Et je voudrais profiter de l’occasion qui m’est donnée pour remercier chaleureusement l’engagement du pays hôte, son gouvernement, ses acteurs, sa société civile, ses réseaux.  

Les nombreux pre-events et fora qui se sont tenus ces dernières semaines en parallèle de votre négociation, ont mis en lumière les questions cruciales et les priorités de l’heure : dette et financement du développement, chaines de valeur et politiques industrielles, diversification économique et sortie de la dépendance aux ressources de base, capacités productives, fracture numérique et de genre, financement de l’adaptation climatique, pour n’en citer que quelques-uns.

Je vous donne donc à tous rendez-vous dès dimanche soir sur l’écran pour la soirée culturelle d’ouverture qui s’annonce magnifique. En effet, n’oublions pas la culture, elle est un vecteur et un ciment important du développement et de nos identités respectives.   

Pour ma part, je vous accueillerai en personne lundi après-midi dans la salle 17 du Palais, avec la Ministre Madame Husbands que Mme Mottley a déléguée pour la représenter ici à Genève pendant les 4 jours de la conférence.

Nous suivrons ensemble sur grand écran la cérémonie d’ouverture qui accueillera le Secrétaire général Guterres en personne, présent dans le studio de la Barbade, avec la nôtre, Madame Grynspan et la Ministre Betty Maina qui introduira le message de son Excellence le Président Kenyatta, hôte de la CNUCED14. 

Le passage du témoin entre le Président Kenyatta et la PM Mottley aura lieu quant à lui le lendemain, le mardi 5, en présence des 2 Chefs d’état à Bridgetown. Nous la suivrons également sur nos écrans depuis la salle 17, qui vous accueillera pendant ces 4 jours, la technique se chargeant de nous faire voyager de la salle 17 à Bridgetown en passant par une quinzaine de bureaux régionaux dans les pays les moins avancés à partir desquels s’exprimeront des Ministres.

Des Bureaux dont plusieurs d’entre eux organiseront également des activités décentralisées autour des thèmes de notre conférence.

A ce sujet, je voudrais vous assurer d’une volonté partagée avec notre nouvelle SG de travailler de façon intelligente et utile avec les Résidents coordinateurs présents dans vos pays. Je vous ai souvent parlé de ma volonté d’inscrire la CNUCED comme faisant partie de la famille de l’ONU et en particulier de faire entendre la voix des agences non-résidentes comme la nôtre dans le processus de réforme voulu par l’AG.

Cela n’aura pas été en vain. Car je sais combien vos pays, vos ministres, font appel à notre assistance technique et il est important qu’elle soit organisée en bonne entente et information avec les partenaires ONU qui sont les interlocuteurs dans vos capitales.

C’est d’ailleurs pourquoi ils ont répondu présents à notre proposition d’offrir une connexion de bonne qualité à ceux qui y prendront la parole à distance mais aussi aux acteurs qui voudront suivre la conférence à distance dans de bonnes conditions.

Nous avons donc fait de notre mieux pour soigner les dialogues et échanges de ces 4 jours et donner de l’écho et de la force au message de la CNUCED15.

Comme l'a mentionné le Président, mon intervention aujourd'hui est liée au point 2(a) de l'ordre du jour : mise en œuvre des aspects pertinents des résultats des grandes conférences internationales et avancement des mandats donnés par les conférences ministérielles, et en particulier sur la façon dont la CNUCED a contribué à soutenir le Groupe à cet égard.

Monsieur le Président,

Les quatre dernières années ont été principalement marquées par la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et du Programme d'action d'Addis-Abeba. Pour la CNUCED en particulier, le Maafikiano de Nairobi a servi de feuille de route pour la mise en œuvre de ces deux agendas mondiaux de transformation.

Dans les domaines de travail plus "traditionnels" de la CNUCED, nous avons continué à fournir un soutien au Groupe des 77 et à la Chine en matière d'investissement, de financement, de commerce, de dépendance à l'égard des produits de base, de concurrence, etc.

Les liens qui unissent le Groupe des 77 et la Chine sont plus forts que jamais, étant donné l’aggravation des paramètres du développement en raison du COVID.

Dès avril 2020, nous avons multiplié les alertes, fourni des données, mis en évidence les risques et les tournants à prendre de façon urgente, qu’il s’agisse de l’accès au vaccin, de l’asymétrie en matière de ressources pour soutenir les économies affectées. Au plus fort du confinement, avons aussi appelé à maintenir ouverts les ports et les frontières pour permettre l’acheminement des marchandises, y compris du matériel médical.  Bref, nous avons continué d’être votre voix.

Néanmoins, il y a eu un certain nombre de nouveaux domaines de débat sur le développement dans lesquels la CNUCED s'est impliquée de manière plus décisive.

L'un de ces domaines est la numérisation. La quatrième révolution industrielle était déjà en route au début de cette période quadriennale, mais à ce moment, nous ne pouvions imaginer à quel point la technologie pénètrerait massivement dans nos vies, nos relations sociales, mais aussi nos économies. Ces développements ont cependant aussi généré de grandes inégalités, une concentration malsaine des bénéfices, et un urgent besoin de régulation publique. Notre dernier rapport fait la lumière sur la question cruciale de la gestion des données. Je vous en recommande la lecture.

La CNUCED a intensifié son soutien dans ce domaine, conformément au Maafikiano de Nairobi, par le biais d'un ensemble intégré de produits, tels que le Rapport sur la technologie et l'innovation, le Rapport sur l'économie numérique, la Semaine du commerce électronique, et par le biais de l'une des réalisations importantes de Nairobi : les 2 Groupes intergouvernementaux d'experts.

Ils ont produit un excellent matériel, tant dans ce domaine que pour ce qui concerna la question du financement du développement. La dernière réunion sous ce thème, présidée par le Pakistan, a réuni une palette d’experts d’excellent niveau. On ne peut que constater qu’aujourd’hui, les thèmes ou propositions qui y ont été travaillés sont pris en considération d’une toute autre manière. Le résultat de ce travail dans chacun de ces IGE se manifeste par le rôle central de la CNUCED, via son plaidoyer et ses analyses.

C’est vrai également pour ce qui est du numérique au service du développement. Et pour cause :  les actions et propositions formulées ont le grand mérite de faire le lien entre l’analyse et les réalités concrètes et spécifique des pays en développement et sont construites en collaboration et permanente interaction avec d’autres acteurs pertinents, entre autres avec le réseau eTrade for all.

Une autre question qui a pris de l'importance au cours des quatre dernières années est le lien entre l'environnement et le commerce et le développement. La menace du changement climatique, son impact sur le développement, l'importance croissante de l'économie océanique, le débat en cours sur les subventions à la pêche, la discussion sur les liens économiques entre l'atténuation et l'adaptation et le développement, ont tous été des sujets clés dans les travaux de la CNUCED.

Le Forum du commerce organisé en juin dernier, la Revue du commerce et de l'environnement, ainsi que d'autres publications telles que le Rapport sur l'investissement dans le monde et le rapport sur les produits de base et le développement. Sans oublier bien sûr la proposition du Rapport sur le commerce et le développement concernant un New Deal vert mondial et son financement.

Naturellement, je ne peux pas parler des priorités émergentes de ces dernières années sans revenir sur l'année et demie écoulée. La pandémie de Covid-19 est en effet devenue le cœur de notre discussion, alors que nous examinons comment elle a anéanti les acquis du développement et a eu un impact sans précédent sur nos vies. Le fait que nous soyons réunis dans cette salle et non à la Barbade, même un an et demi après le début de la pandémie, n'est qu'une petite preuve de ce qui est un entrelacement plus large et complexe d'impacts dont nous ne nous sommes pas encore totalement remis.

Dès le 9 mars 2020, la CNUCED a commencé à analyser l'impact de la pandémie, avec peut-être un point culminant avec la publication « Impact of the COVID-19 pandemic on trade and development : transitioning to a new normal » produite par un effort inter-divisions sous ma supervision. Pour soutenir nos États membres, nous avons également créé un portail de données pertinentes sur l'impact de COVID.  

À ce jour, nous avons de nombreuses publications et notes d'orientation consacrées à ce sujet et nous avons une discussion ouverte sur le sujet au Conseil du commerce et du développement.

L'une des perspectives les plus inquiétantes de la pandémie est peut-être la façon terriblement inégale dont elle a impacté les pays et les régions du monde, contribuant ainsi à des niveaux d'endettement record qui mettent les pays en développement dans une situation particulièrement critique. La perspective d'une reprise qui s'est avérée fragile et inégale ne s'améliorera pas si nous ne sommes pas capables de mettre en place des solutions qui tiennent compte de ces asymétries abyssales. Ce sera évidemment l’un des sujets majeurs de la Conférence.

 En examinant le texte de négociation du Pacte de Bridgetown et le projet de déclaration ministérielle du Groupe des 77 et de la Chine que vous allez examiner aujourd'hui, il est clair pour moi que le rôle de la CNUCED en tant que voix et perspectives des pays en développement est plus nécessaire que jamais. Certes il doit intégrer un certain nombre d’évolutions, demandes, besoins et enjeux nouveaux, mais plus que jamais, la CNUCED devra faire valoir qu’il n’y aura de résilience juste et durable si elle advient partout, y compris dans le Sud.

La Secrétaire générale Grynspan rencontrera les ministres de votre groupe dans le courant de la journée et exposera sa vision et ses priorités quant à la manière d'aller de l'avant. Pour ma part, je suis heureuse de confirmer que le Groupe des 77 et de la Chine peut compter sur la CNUCED pour tenir ses engagements en matière de développement, notamment par la mise en œuvre des aspects que vous avez soulignés, tels que l’occasion qu’offre le 60e anniversaire de la CNUCED et du Groupe des 77 et de la Chine pour faire le point sur un certain nombre de questions ; la réactivation du forum Gamani Correa ; le renforcement de la formation des experts du Groupe ; et l'exploration d'idées pour accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Ce sont tous des projets très importants que la CNUCED, et moi-même personnellement, serons heureux de soutenir.

Je vous remercie, Monsieur le Président.