MACHINE NAME = WEB 2

Réunion d’experts pluriannuelle sur le commerce, les services et le développement

Statement by Isabelle Durant, Deputy Secretary-General of UNCTAD

Réunion d’experts pluriannuelle sur le commerce, les services et le développement

Online
23 September 2020

Cher président,
Distingués délégués,
Chers participants,
Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de vous accueillir à la huitième et dernière session de la série de réunions d'experts pluriannuelles sur le commerce, les services et le développement. Je salue tout particulièrement ceux qui nous rejoignent aux petites heures du matin et aux heures tardives dans d'autres parties du monde.

Cette session est spéciale car elle se déroule dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent. Les services ont été particulièrement touchés - comme le tourisme ou l'industrie aéronautique. Une de nos récentes études a montré, par exemple, que l'impact de COVID-19 sur le tourisme coûte à l'économie mondiale au moins 1,2 trillion de dollars, soit 1,5 % du PIB mondial. En outre, comme les services emploient une proportion relativement élevée de femmes, la crise a de fortes répercussions sur les femmes, ce qui nécessite des politiques tenant compte de la dimension de genre.

Cette réunion d'experts est donc très opportune car elle nous offre l'occasion de délibérer sur le rôle des services dans la reprise de la pandémie et la construction d'économies plus résistantes. C'est une nécessité si nous voulons conserver une chance d'atteindre les objectifs de développement durable.

Au niveau mondial, les services représentent deux tiers de la production mondiale. Dans les pays en développement, les services expliquent environ deux tiers de la croissance totale de la productivité. En termes d'exportations directes, les services représentent environ un quart. Mais ces effets directs ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Comme les services fournissent des intrants à d'autres secteurs, ils ont de forts effets indirects. Compte tenu de ces influences indirectes, les services représentent près des deux tiers de la valeur ajoutée des exportations totales. 

Il est juste de dire qu'il y a une « servicification » des économies et du commerce, et cette notion est importante lors de la conception des politiques industrielles et commerciales. Avec des politiques appropriées, les services jouent un rôle important pour la transformation structurelle, nos aspirations incarnées dans l'agenda 2030, et le bon dosage de politiques pour la reprise de COVID-19.

Lors de cette réunion, nous nous concentrerons sur la manière de tirer parti des services, et notamment des services d'infrastructure, pour la relance et les SDG. Nous examinerons les services TIC qui ont fourni des moyens précieux pour soutenir l'économie pendant la pandémie. Ils favorisent également une transformation numérique de l'agriculture ou de l'industrie manufacturière, en augmentant l'efficacité et en réduisant les coûts. Le tourisme bénéficierait également du renforcement des services TIC et de la numérisation qu'ils permettent. 

L'exploitation du potentiel des services n'est pas automatique. Pour que les services soient au service des sociétés et des économies, il est nécessaire de mettre en place un ensemble de politiques inclusives, cohérentes et adaptées qui aident les pays en développement à relever les défis du développement durable dans le contexte post-pandémique. Cela nécessite également des discussions multilatérales et une coopération internationale, y compris Sud-Sud, sur le commerce des services.

Mesdames et Messieurs,

Cette session peut également servir de plate-forme pour orienter les futurs travaux de la CNUCED dans ce domaine. Ceci est particulièrement important alors que nous sommes en route pour la 15e conférence ministérielle quadriennale de la CNUCED. La 15e CNUCED offrira au monde l'une des premières occasions d'aligner le programme de développement durable sur les efforts mondiaux de redressement après la pandémie de COVID-19. Je me réjouis de vous voir également participer à ces débats.

Mais nous voulons d'abord profiter de l'occasion qui nous est offerte aujourd'hui et demain. En fait, il s'agit de la dernière session de cette réunion d'experts pluriannuelle. Pendant huit ans, nous nous sommes réunis et avons discuté de la manière de tirer parti du commerce des services et de l'économie des services pour renforcer les capacités de production et la transformation structurelle. Nous avons couvert les services d'infrastructure, les services de TIC et la numérisation, les services financiers, les services de transport et de logistique, l'eau et l'assainissement et les services énergétiques. Nous avons débattu de la nécessité d'une approche cohérente des services entre les négociations commerciales et des cadres réglementaires et institutionnels solides, et de la manière dont les secteurs des services peuvent bénéficier de la coopération internationale, notamment Sud-Sud, et de la panoplie d'outils d'assistance technique sur mesure de la CNUCED, à savoir les examens de la politique des services.

Je vous souhaite une réunion fructueuse et vous remercie de votre attention.