UNCTAD15 Ministerial Round Table IV: Harnessing frontier technologies for shared prosperity
Excellences,
Mesdames et Messieurs les délégués,
Mesdames et Messieurs,
J'ai le grand plaisir de vous accueillir à cette table ronde ministérielle sur l'exploitation des technologies de pointe pour une prospérité partagée.
À l'exception du changement climatique, aucun autre défi tel que la révolution technologique ne peut être comparé en termes d'impact à long terme sur les perspectives de l'humanité.
Cette table ronde est l'occasion de mettre en lumière les politiques et les stratégies que les gouvernements, les partenaires du développement et les acteurs de la société civile peuvent mettre en œuvre en coopération pour exploiter l'énorme potentiel bénéfique des technologies, telles que l'intelligence artificielle, la robotique, les drones, l'édition de gènes et autres.
Une collaboration sera également nécessaire pour répondre aux préoccupations justifiées que suscitent les technologies de pointe, telles que l'aggravation des fractures existantes et la création de nouvelles fractures.
COVID-19 est une illustration parfaite des deux faces de cette réalité : D'une part, la combinaison de plusieurs technologies d'avant-garde pour exploiter la richesse des données a permis le développement de vaccins à une vitesse sans précédent. D'autre part, nous constatons une inégalité effroyable dans l'accès à ces mêmes vaccins.
Nos publications phares, le rapport sur l'économie numérique et le rapport sur la technologie et l'innovation, offrent aux décideurs politiques des messages forts et fondés sur des preuves quant à la nécessité de trouver des réponses inclusives aux questions soulevées par les changements technologiques rapides.
Mesdames et Messieurs,
L'impact de la technologie sur la qualité des résultats économiques, sociaux et environnementaux n'est pas déterministe.
La trajectoire du changement technologique peut être influencée par des choix politiques, et parfois par l'absence de tout choix éclairé. En tant que communauté mondiale, nous devons tenir compte du fait que, si tous les habitants de la planète seront affectés par la direction prise par le changement technologique, tous les pays et tous les groupes sociaux ne sont pas en mesure aujourd'hui de faire entendre leur voix et de faire prendre en considération leurs intérêts lorsque le cours du hasard technologique est décidé.
Des partenariats et une coopération multifacette entre les décideurs politiques, les entreprises, la société civile et les universités sont indispensables pour obtenir des résultats plus équitables en matière de changement technologique et de numérisation.
Les gouvernements ont un rôle clé à jouer pour orchestrer les efforts des acteurs des systèmes d'innovation concernés. Dans les pays en développement, nombre d'entre eux ont besoin d'être soutenus dans cette fonction. Cela concerne non seulement la nécessité d'accroître l'attention accordée par les financements bilatéraux et multilatéraux à la science, à la technologie et à l'innovation, mais aussi les efforts dédiés à l'identification des options politiques qui correspondent aux défis spécifiques du changement technologique et de l'innovation dans les contextes de développement.
Les travaux de la CNUCED dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation, y compris nos solides programmes dans le domaine du commerce électronique et de l'économie numérique, sont conçus et exécutés pour tirer parti des partenariats et fournir ce soutien. Nous fournissons aux pays en développement des conseils de politique générale pour renforcer et aligner leurs écosystèmes d'innovation et leurs politiques industrielles et autres politiques économiques. Nous les aidons également à renforcer leurs capacités d'élaboration de politiques.
La Commission des Nations Unies pour la science et la technique au service du développement (CSTD), dont la CNUCED assure le secrétariat, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du commerce électronique et de l'économie numérique et les Semaines du commerce électronique, qui connaissent un grand succès, constituent des plateformes dédiées à l'apprentissage mutuel, à la recherche de consensus et à l'établissement de partenariats sur ces questions.
Nous soutenons également la coopération Nord-Sud et Sud-Sud pour faciliter l'accès aux connaissances et aux technologies de pointe. Par exemple, sous la coordination de la CNUCED, une douzaine de pays en développement et de PMA participent au programme Cropwatch, avec des contributions financières et technologiques de l'Alliance des organisations scientifiques nationales et de l'Académie chinoise des sciences. Ce programme utilise les informations générées par les observations par satellite pour surveiller la croissance des cultures, assurant ainsi de meilleures récoltes pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. La CNUCED dirige également l'équipe spéciale inter-institutions des Nations unies du mécanisme de facilitation de la technologie dans le cadre du renforcement des capacités des pays en développement.
Dans le domaine du commerce électronique et de l'économie numérique, nous soutenons activement les États membres en préparant des évaluations de l'état de préparation au commerce électronique, des stratégies de commerce électronique, en élaborant de meilleures statistiques et en donnant aux femmes entrepreneurs numériques les moyens d'agir grâce à l'initiative "eTrade for Women". L'exploitation de partenariats multipartites efficaces, tels que l'initiative eTrade for all - lancée lors de notre précédente réunion ministérielle à Nairobi - et le mécanisme intergouvernemental de la CNUCED, sera encore plus importante à l'avenir.
Pour éviter que les inégalités ne se creusent du fait de la numérisation, des actions politiques seront nécessaires aux niveaux national, régional et mondial. Ces mesures devront s'accompagner d'un soutien international accru visant à renforcer la capacité des pays en développement et à encourager l'adoption de règles du jeu qui permettront d'obtenir des résultats plus inclusifs et équitables.
J'attends de cette quinzième conférence un résultat qui renforcera nos mandats afin de fournir un soutien encore plus important et plus efficace aux pays en développement en matière de STI, de commerce électronique et d'économie numérique.
J'ai également hâte d'entendre les points de vue qui seront partagés par les excellents panélistes qui sont avec nous aujourd'hui. Je vous invite tous à apprendre les uns des autres et à réfléchir aujourd'hui aux messages politiques qui devraient émerger de la quinzième session de la CNUCED sur la façon d'exploiter les nouvelles technologies d'une manière qui nous conduise à une prospérité partagée sur une planète durable.
Je vous encourage en particulier à rechercher des actions conjointes pratiques qui peuvent contribuer à combler les fossés numériques, à réduire les écarts technologiques entre les pays et à élaborer des réponses aux questions éthiques soulevées par les nouvelles technologies.
Je vous remercie de votre attention.