MACHINE NAME = WEB 1

11ème réunion de coordination du réseau de formation portuaire africain de TrainForTrade


Information Note
For use of information media - Not an official record
UNCTAD/PRESS/IN/2010/010
11ème réunion de coordination du réseau de formation portuaire africain de TrainForTrade

Geneva, Switzerland, 4 May 2010

Genève, 4 mai 2010 - De hauts responsable des ports membres du réseau francophone de formation portuaire TrainForTrade de la CNUCED, à savoir le Bénin, le Cameroun, Djibouti, la Guinée, le Sénégal et le Togo, se retrouvent au Grand port maritime de Marseille les 6 et 7 mai pour faire le bilan des actions de formation engagées dans leurs pays en 2009 et définir le plan action du programme pour 2010.

Intéressés à rejoindre ce réseau, les ports de Libreville (Gabon), Pointe Noire (République du Congo) et San Pedro (Cote d´Ivoire) ont été invités à cette réunion, afin de déterminer le cadre de leur future participation.

Cette réunion fait suite à un séminaire intitulé "Formation de formateurs sur la gestion moderne des ports" qui a débuté le 26 avril et se conclura le 7 mai 2010 à Marseille. Objectif : former des instructeurs afin qu´ils puissent diffuser les quatre premiers modules du cours sur la Gestion moderne des ports de la CNUCED dans leur port respectif.

Depuis 1996 le programme TrainForTrade de formation portuaire est dispensé en Afrique de l´Ouest pour renforcer les capacités des cadres intermédiaires des communautés portuaires membres du réseau. A ce jour, 664 opérateurs portuaires des pays membres du réseau ont participé à 42 cycles de cours (module de 240 heures) organisés annuellement par les 446 instructeurs portuaires déjà formés par la CNUCED dans 31 ateliers de formation de formateurs, en Afrique et dans les ports européens partenaires du réseau, à savoir les Grands Ports Maritimes de Marseille et Dunkerque (France), les ports de Gijón et Valence (Espagne) et Dublin (Irlande).