Madame Zenaba Gninga Chaning est née en juillet 1988 à Libreville au Gabon d’une famille originaire de Mayumba, dans le sud du Gabon.
Son parcours scolaire et universitaire, sanctionné par une spécialisation en comptabilité, gestion et finances, la destine à l’environnement et au management des affaires.
Femme d’affaires engagée, entrepreneure accomplie, elle a fondé et dirigé plusieurs entreprises en France et au Gabon dans les secteurs de la vitrerie-miroiterie, de l’immobilier, de l’événementiel, de l’environnement cosmétique et de l’esthétique, en se distinguant par une volonté de contribuer à la création d’emplois et de soutenir les initiatives locales.
Candidate à l’élection présidentielle de 2025, elle s’est distinguée comme la seule femme en lice, portant un programme axé sur l’égalité, le développement et l’accès aux infrastructures sociales de base, l’éducation et la promotion de l’entrepreneuriat national.
Figure politique reconnue, elle est nommée depuis mai 2025 Ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME/PMI dans le premier Gouvernement de la Vème République Gabonaise.
En qualité de Membre du Gouvernement, elle consacre son magistère à susciter l’éclosion des jeunes talents en vue de la création de champions nationaux et à la promotion des bonnes pratiques commerciales pour contribuer à la tenue des engagements internationaux du Gabon.
Responsable politique de la province de la Nyanga, elle a été investie candidate de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) pour les élections législative et locale du 27 septembre 2025 dans la Commune de Mayumba. Les résultats provisoires consacrent sa victoire en tant que Députée de ladite Commune.
