unctad.org | Premier Atelier de l'Examen national de l'export vert de Madagascar
Premier Atelier de l'Examen national de l'export vert de Madagascar
03 - 04 November 2016
Hotel Carton
Antananarivo, Madagascar

Key Issues

Café et Légumineuses choisies comme les 2 filières vertes prioritaires de l'ENEV de Madagascar
 
Organisé par la CNUCED et le Ministère du Commerce de la République de Madagascar, le premier atelier national de l'ENEV a rassemblé près de 50 parties prenantes issus du secteur public, des institutions de recherches, du secteur privé et de la société civile.
 
Sur la base d'une étude exploratoire de la CNUCED et à la suite d'exposés réalisés par des experts et des opérateurs économiques, le café et les légumineuses ont été désignées par les participants comme filières vertes prioritaires.
 
Lors des prochaines étapes de l'ENEV, ces deux filières feront l'objet d'une étude approfondie et de l'élaboration d'un plan d'action afin de soutenir le développement et la commercialisation de productions durables à fort potentiel en termes d'export et de création de valeur ajoutée.
 
Madagascar-NGER.jpg

Outre la sélection de ces deux filières, les discussions de l'atelier ont mis l'accent sur la nécessiter de valoriser, de préserver et d'exploiter de façon durable la biodiversité malgache. Elles ont également souligné les besoins existants en matière de développement de l'organisation des filières et la nécessité d'assurer un revenu suffisant aux producteurs de premier niveau.
 
Par ailleurs, l'atelier a mis en évidence une réelle volonté de collaboration, notamment interministérielle, afin de soutenir le développement des filières sélectionnées.

A propos de l'ENEV
 
Depuis mai 2016, la CNUCED et  les autorités malgaches se sont engagées dans un processus d'élaboration et de mise en œuvre d'une ambitieuse stratégie d'exportation visant à faire de l'export un moteur de développement durable et inclusif pour le pays.
 
Déjà mis en œuvre en Equateur, à Vanuatu mais aussi au Maroc, en Ethiopie, à Oman ou encore au Liban, l'ENEV vise à la sélection et à l'appui au développement de filières de production et d'export vertes à fort potentiel commercial. Réalisé au travers un processus participatif, l'ENEV attache une importance toute particulière à la création de valeur ajoutée, la protection de l'environnement et aux retombées positives en termes d'emploi et de revenu, notamment pour les communautés rurales.
 
Co-organized with:Ministère du Commerce et de la Consommation de la République de Madagascar
Sponsor / funding:United Nations Development Account
Language(s):French
Contact:
 
Related Sites:

Second Atelier de l'Examen national de l'export vert de Madagascar
http://unctad.org/en/pages/MeetingDetails.aspx?meetingid=1533
 
 

Trade and Environment, Climate Change and Sustainable Development Branch
http://unctad.org/en/Pages/DITC/Trade-and-Environment.aspx
 
Covid-19 Advisory
 
Please consult the information on COVID-19 for meeting participants here.
 
​​​​
Loading..

Please wait....