MACHINE NAME = WEB 2

Session on Illicit financial flows at the Illicit Trade Forum


07 septembre 2022
15:00 - 17:45 hrs. Room XVII
Palais des Nations, Geneva, Switzerland

Suite à l'inclusion du commerce illicite comme seul nouveau domaine de travail dans le document final de la CNUCED15, le Pacte de Bridgetown, la CNUCED accueillera la deuxième itération du Forum sur le commerce illicite les 6 et 7 septembre 2022. Cet événement est organisé en collaboration avec l'Alliance transnationale de lutte contre le commerce illicite (TRACIT).

L'événement est structuré en quatre sessions principales, avec des tables rondes interactives abordant des questions clés : le commerce illicite en temps de crise ; l'atténuation du commerce illicite par le transport maritime ; le commerce de médicaments falsifiés ; et les flux financiers illicites liés au commerce, à la fiscalité et aux activités criminelles. La réunion permettra de partager les meilleures pratiques, les études de cas et les approches politiques, et impliquera un large éventail de parties prenantes, y compris des États membres et des représentants d'organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, du monde universitaire et du secteur privé.

Session sur les flux financiers illicites liés au commerce, à la fiscalité et aux activités criminelles :

Pour le cadre d'indicateurs des ODD, les flux financiers illicites (FFI) sont définis comme des flux financiers dont l'origine, le transfert ou l'utilisation sont illicites, qui reflètent un échange de valeurs et qui traversent les frontières d’un pays. Cette définition est tirée du Cadre conceptuel pour la mesure statistique des flux financiers illicites, élaboré par la CNUCED et l'ONUDC en consultation avec un groupe d’experts mondial et approuvé en mars 2022 par la Commission de statistique des Nations unies. Les FFI couvrent un large éventail d'activités différentes, notamment les flux liés aux marchés de la drogue, au financement du terrorisme, à la fausse facturation commerciale, à l'évitement fiscal agressif, etc. Ils drainent les ressources et limitent la capacité des pays à se remettre de la pandémie et à réaliser l'Agenda 2030. En juin 2021, la CNUCED a publié des Directives méthodologiques pour mesurer les FFI fiscaux et commerciaux en vue d'un essai pilote, suite aux délibérations avec le groupe d’experts mondial. Les méthodes seront affinées sur la base des réactions des pays pilotes qui ont eu lieu en 2022 en Afrique et en Asie et à partir de 2023, tout pays pourra se joindre aux efforts d'un projet mondial du Compte de développement de l'ONU visant à mesurer et à réduire les FFI en appliquant les méthodes et les outils testés par les pays pilotes.

Cette session invitera les représentants des parties prenantes impliquées dans les pays pilotes africains à partager leurs expériences sur la mesure des FFI liés au commerce. La session s'adresse principalement aux représentants des autorités douanières et fiscales, des banques centrales, des cellules de renseignement financier, des agences de lutte contre la corruption, des organes de justice pénale et des bureaux nationaux de statistiques.

Le discours d'ouverture sera prononcé par Mme Anu Peltola (CNUCED). Ensuite, M. Gamal Ibrahim (CEA), Mme Diana Camerini (ONUDC) et M. Bojan Nastav (CNUCED) présenteront brièvement la mesure des FFI et aborderont également les projets futurs. Ensuite, les panélistes présenteront les expériences régionales ou nationales en matière de mesure des FFI par Mme Kathy Nicolaou (CEA), Mme Anastasia Maga (ESCAP), M. Joseph Tembo (Zambie) et Mme Lauraine Habib (Egypte).

Le site web de l'événement est disponible ici : /meeting/2nd-illicit-trade-forum. Il comprend le programme, les documents connexes ainsi que les directives pour s'inscrire à l'événement.

Co-organisateur(s):
UNCTAD / TRACIT

languages
Langue(s)
English  |   Français  |   Español  |   简体中文  |   Русский  |   العربية  |

MACHINE NAME = WEB 2

Session on Illicit financial flows at the Illicit Trade Forum


07 September 2022
15:00 - 17:45 hrs. Room XVII
Palais des Nations, Geneva, Switzerland

Following the inclusion of illicit trade as the only new area of work in the outcome document of UNCTAD15, the Bridgetown Covenant, UNCTAD will host the second iteration of the Illicit Trade Forum on 6-7 September 2022. The event is organised in collaboration with the Transnational Alliance to Combat Illicit Trade (TRACIT).

The event is structured as four main sessions, with interactive panel discussions addressing key issues: illicit trade in times of crisis; mitigating illicit trade through maritime transport; trade in falsified medicines; and illicit financial flows related to trade, tax, and criminal activities. The meeting will enable the sharing of best practices, case studies and policy approaches, and will involve a wide range of stakeholders, including member States and representatives from international governmental and nongovernmental organisations, academia and the private sector.

Session on Illicit financial flows related to trade, tax, and criminal activities:

For the SDG indicator framework, illicit financial flows (IFFs) are defined as financial flows that are illicit in origin, transfer or use, that reflect an exchange of value and that cross country borders. The definition comes from the Conceptual framework for the statistical measurement of illicit financial flows, developed by UNCTAD and UNODC in consultation with a global Task Force and approved in March 2022 by the UN Statistical Commission. IFFs cover a wide range of different activities, including flows related to drug markets, terrorist financing, trade misinvoicing, aggressive tax avoidance etc. They drain resources and limit countries’ capacity to recover from the pandemic and achieve the 2030 Agenda. In June 2021, UNCTAD published Methodological guidelines to measure tax and commercial IFFs for pilot testing, following deliberations with the global Task Force. The methods will be refined based on feedback from pilots which took place in 2022 in Africa and Asia, and from 2023 any country can join the efforts of a global UN Development Account project to measure and curb IFFs applying methods and tools tested by pilot countries.

This session will invite representatives from stakeholders involved in African pilot countries to share their experience on the measurement of IFFs related to trade. The session mainly targets representatives from customs and revenue authorities, central banks, financial intelligence units, anti-corruption agencies, criminal justice bodies and national statistics offices.

Opening remarks will be given by Ms. Anu Peltola (UNCTAD). This will be followed by brief introductions to the measurement of IFFs by Mr. Gamal Ibrahim (ECA), Ms. Diana Camerini (UNODC) and Mr. Bojan Nastav (UNCTAD), covering also future plans. Then, panellists will present regional or countries’ experience in measuring IFFs by Ms. Kathy Nicolaou (ECA), Ms. Anastasia Maga (ESCAP), Mr. Joseph Tembo (Zambia) and Ms. Lauraine Habib (Egypt).

There is some issue in accessing document path, Please contact to Site Admin

There is some issue in accessing document path, Please contact to Site Admin


Co-organizer(s):
UNCTAD / TRACIT

languages
Language(s)
English  |   Français  |   Español  |   简体中文  |   Русский  |   العربية  |